Le salut assis

Le salut se fait en Seiza, position agenouillée, qui est la position assise japonaise traditionnelle.

 

Au signal Seiza ("à genoux"), poser directement le genou gauche au sol, puis le droit, et s'asseoir sur les talons, orteils allongés et croisés.
Les genoux sont écartés d'environ la largeur de deux poings, les bras viennent se placer sur le haut des cuisses, les paumes de la main bien à plat sur les cuisses, les doigts vers l'intérieur de la cuisse.
Le dos est bien droit, le poids doit être réparti légèrement à l'arrière, la tête bien dans l'axe de la colonne vertébrale.

Le signal Mokuso ("fermez les yeux") consiste à se concentrer sur soi par une respiration lente et profonde. C'est le chemin qui nous ramène vers notre propre centre, le moment qui permet d'arrêter notre dispersion dans l'entourage. L'acte permet de se tourner vers soi.
D'une façon pratique, cela oblige les participants à laisser toute forme d'agressivité derrière eux.
Le signal d'arrêt est Mokuso yame ("ouvrez les yeux").

Puis, pour saluer, il faut d'abord poser la main gauche au sol et ensuite la main droite. Les deux mains se rejoignent en triangle, doigts vers l'intérieur. En se relevant, c'est d'abord la main droite qui vient se mettre sur la cuisse droite, puis la main gauche sur la cuisse gauche. Lors du salut, les deux mains se positionnent ensemble à terre.
Au signal Shomen-ni-rei, on salue le fondateur en se penchant brièvement sans toucher le sol avec le front, puis on se redresse en plaçant les mains sur les cuisses.
Au signal Sensei-ni-rei, de la même manière, on salue l'instructeur.

Au signal Sempai-ni-rei, on salue les anciens du Dojo.

Au signal Otaiga-ni-rei, on salue tous les autres élèves.

Le Sensei se lève le premier.
Au signal Kiritsu ("levez-vous"), tous les élèves se lèvent.

 

On termine par un salut debout, en même temps que le Sensei :talons joints, pointes des pieds écartées, mains le long du corps, inclinaison du haut du corps de 30 degrés vers l'avant, dos droit, avant de se redresser.

 

La seconde posture pour s'asseoir dans un dojo est la position en Anza : assis avec les jambes croisées.

Il est de mise de prendre l'une de ces deux positions (seiza ou anza) lors d'explications, de démonstrations ou de période de repos.
Il faut absolument éviter de se coucher sur le sol ou de s'asseoir avec les jambes allongées, car ces postures, en plus d'avoir l'air négligé, peuvent être source d'accident.
Il faut également éviter d'adopter une posture nonchalante : un karatéka doit toujours être alerte et savoir bien se tenir à l'intérieur du dojo.

 

Retour à la page précédente